Entretien d’embauche

Entretien d’embauche

Il est parfois très difficile de réussir un entretien d’embauche ; non pas en raison de manque d’arguments, mais simplement de domination .

J’ai travaillé dans un centre d’aide aux personnes en recherche d’emploi. Parmi elles, se trouvaient des gens d’un très bon niveau professionnel ou scolaire, qui ne parvenaient pas à trouver un emploi en raison de leur timidité et leur manque de confiance. Ils manquaient chaque fois leur entretien d’embauche.

 Mon rôle dans cette association consistait à animer des ateliers de confiance en soi. Je fus très surpris de voir que la majeure partie des personnes en recherche d’emploi se tenaient mal et fuyaient le regard du consultant pendant l’entretien d’embauche. Ces individus donnaient une sensation d’abattement, de renonciation, et de peu de volonté à réussir cet entretien d’embauche, alors que leurs motivations étaient tout autres. Ils étaient dominés visiblement par leur interlocuteur et perdaient tous leurs moyens d’expression. Le regard était fuyant, on avait l’impression que tout ce qu’ils disaient était faux, inconsistant voir absurde.

J’ai alors demandé aux futurs postulants de changer d’attitude, de se tenir droits et de regarder fixement leur interlocuteur pendant cet entretien d’embauche, d’attendre d’être invité à s’assoir et de se tenir assis sans croiser les jambes, les mains posées sur les genoux et le regard droit devant eux.

. Pour réussir à soutenir le regard de l’autre, je les invitais à regarder à la base du nez ou la bouche du partenaire plutôt que de regarder en bas ou ailleurs. De cette façon, celui qui dirigeait l’entretien d’embauche, avait l’impression qu’on le regardait vraiment.

 Les examinateurs reconnurent, sans aucune difficulté, qu’ils se sentaient plus à l’aise et que le fait de voir quelqu’un s’assoir avec plus de stabilité leur donnait l’impression d’avoir à faire à quelqu’un de volontaire qui avait envie de réussir cet examen d’embauche ; ils avaient la certitude de faire un excellent recrutement.

  Afin d’accroitre encore la réussite à ces entretiens d’embauche, nous avons travaillé le langage, optimisé par des réponses positives, nettes et claires.

Le résultat de ces entretiens d’embauche fut simplement stupéfiant ; nous avions appliqué les préceptes enseignés par la formation coaching-facile.

Regardez ce que contient cette formation, et téléchargez le livre que nous vous offrons aujourd’hui : Coaching-facile

  http://coaching-facile.com/Tx1138W1

 

Laisser un commentaire